Label et critères
PROCÉDÉ ÉVALUATION PRÉALABLE À VOTRE FORMATION À LA CONDUITE ET À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d’une durée de 30 minutes, va être réalisée.
1 – Parcours de formation
Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours, de formation accompagné d’une proposition chiffrée.
2 – Items évalués
Cette évaluation portera sur :
- vos pré-requis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite d’un véhicule,
- vos expériences vécues en tant qu’usager de la route,
- vos compétences psychomotrices
- vos motivations
3 – Le moyen utilisé
Cette évaluation est réalisée dans le véhicule-école avec votre futur moniteur.
4 – Information du public
Le procédé de l’évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l’école de conduite.
PROGRAMME ET DÉROULEMENT DE LA FORMATION À LA CATÉGORIE « B » DU PERMIS DE CONDUIRE
Programme
Les enjeux de la formation à la conduite
L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une préoccupation pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.
Le déroulement de la formation
Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.
Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.
Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques et des aspects psychologiques et physiologiques.
Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.
Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.
Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.
Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.
De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.
Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.
Comment se déroule l’examen ?
L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
- réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
- suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;
- réaliser un freinage pour s’arrêter avec précision et réaliser une manœuvre en marche arrière ;
- procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions
élémentaires de premiers secours ; - appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
- adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
- faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.
L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.
À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.
PROGRAMME ET DÉROULEMENT DE LA FORMATION DES CATÉGORIES « A1 ET A2 » DU PERMIS DE CONDUIRE
Programme
Les enjeux de la formation à la conduite
La dimension sociale de l’usage de la motocyclette, au même titre que l’automobile, se développe fortement.
Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc.
Les conducteurs de motocyclettes sont largement sur-exposés pour ce qui est du risque routier.
L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi.
L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire, et savoir-devenir.
Apprendre à conduire une motocyclette est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière.
Le déroulement de la formation
La conduite d’une motocyclette présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de maîtriser correctement.
Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur de motocyclette responsable et autonome doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre le rôle de l’équipement du motard, les moyens de maîtriser la conduite d’une motocyclette à allure faible et soutenue, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres conducteurs.
Ce programme vous permet également de pratiquer l’auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite.
Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences indispensables pour la conduite d’une motocyclette.
Ces grilles détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.
Pour chaque sous-compétence associée, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous en précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.
De plus, pour chacune des sous-compétences associées qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition au sein de chacune des quatre grilles.
Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.
Comment se déroule l’examen
L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories A1 et A2 comporte deux phases :
- la première : hors circulation ;
- la seconde : en circulation.
Ces deux phases de l’épreuve pratique sont évaluées par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
L’évaluation de l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
L’épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation.
L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le niveau des savoirs et savoir-faire que vous avez acquis : code de la route, sécurité et signalisation routières, équilibre et stabilité, connaissance et emploi des accessoires et commandes du véhicule, freinage, etc.
L’objectif de l’épreuve en circulation est d’évaluer le niveau des connaissances, des compétences techniques et comportementales que vous avez acquises pour circuler en toute sécurité.
Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :
- emprunter des routes droites, négocier des virages ;
- changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération ;
- réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
- dépasser et croiser des véhicules ;
- quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt ;
- prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.
L’expert réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.
À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.
Déroulement
Les enjeux de la formation à la conduite
La dimension sociale de l’usage de la motocyclette, au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc.
Les conducteurs de motocyclettes sont largement sur-exposés pour ce qui est du risque routier.
L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi.
L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire, et savoir-devenir.
Apprendre à conduire une motocyclette est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière.
Le déroulement de la formation
La conduite d’une motocyclette présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de maîtriser correctement.
Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur de motocyclette responsable et autonome doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre le rôle de l’équipement du motard, les moyens de maîtriser la conduite d’une motocyclette à allure faible et soutenue, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres conducteurs.
Ce programme vous permet également de pratiquer l’auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite.
Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences indispensables pour la conduite d’une motocyclette.
Ces grilles détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.
Pour chaque sous-compétence associée, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous en précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.
De plus, pour chacune des sous-compétences associées qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition au sein de chacune des quatre grilles.
Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.
Comment se déroule l’examen ?
L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories A1 et A2 comporte deux phases :
- la première : hors circulation;
- la seconde : en circulation
Ces deux phases de l’épreuve pratique sont évaluées par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
L’évaluation de l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
L’épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation.
L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le niveau des savoirs et savoir-faire que vous avez acquis : code de la route, sécurité et signalisation routières, équilibre et stabilité, connaissance et emploi des accessoires et commandes du véhicule, freinage, etc.
L’objectif de l’épreuve en circulation est d’évaluer le niveau des connaissances, des compétences techniques et comportementales que vous avez acquises pour circuler en toute sécurité.
Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :
- emprunter des routes droites, négocier des virages ;
- changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération ;
- réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
- dépasser et croiser des véhicules ;
- quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt ;
- prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.
L’expert réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.
À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.
PROGRAMME ET DÉROULEMENT DE LA FORMATION À LA CATÉGORIE « AM » DU PERMIS DE CONDUIRE
Programme
Définition
Un cyclomoteur est caractérisé par une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 (4kW pour les cyclomoteurs électriques) et une vitesse maximale égale à 45 km/h.
Le permis AM est obligatoire pour conduire un deux-roues dès 14 ans.
Déroulement
Il faut avoir obtenu l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) de niveau 1 ou 2 ou l’ASR pour suivre une formation pratique de 7 heures minimum assurée par une auto-école ou une
association socio-éducative.
À l’issue de la formation pratique, l’établissement délivre un Brevet de Sécurité Routière : il correspond à la catégorie AM du permis de conduire.
Vous pourrez conduire un scoot dès que vous serez en possession du permis AM.
La formation pratique est constituée de trois phases :
- une phase d’enseignement hors circulation (durée 2h),
- une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique,(durée 4h),
- une phase de sensibilisation aux risques (durée 1h).
Avec le permis AM option cyclo, on peut :
- conduire un cyclomoteur à deux ou trois roues dont la cylindrée est limitée à 50 cm3 et la vitesse à 45 km/h,
- conduire un quadricycle léger à moteur (catégorie L6e : cylindrée maxi à 50 cm3, vitesse 45 km/h).
DÉROULEMENT DE LA FORMATION« B96 » DU PERMIS DE CONDUIRE
Programme
Les enjeux de la formation à la conduite
La conduite d’un ensemble de véhicules présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de correctement maîtriser.
Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur, responsable et autonome, doit acquérir pour ne pas
mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre comment maîtriser le maniement du véhicule en marche avant et arrière, la nécessité de partager la route en bonne
intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite
et à celle des autres.
Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
Le déroulement de la formation
La formation, d’une durée de 7 heures se décompose en deux parties :
• 4 heures hors circulation alternant théorie et pratique pour acquérir des compétences relatives à la prise en charge et à l’utilisation d’un ensemble de véhicules.
Cette séquence alterne pendant 4 heures théorie et pratique au volant. Elle a pour objectif l’acquisition de savoirs et savoir-faire spécifiques indispensables à la prise en charge et à
l’utilisation en toute sécurité de ce type d’ensemble.
A/Connaître et comprendre l’utilité de la réglementation concernant :
Les poids et masses : le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), le poids total
roulant autorisé (PTRA), les masses en charge maximales admissibles, le poids réel et la charge.
Les plaques : Plaques d’immatriculation, d’identification et de tare.
Le freinage des remorques
Les équipements obligatoires de la remorque :
– Feux, éclairage de la plaque d’immatriculation, dispositifs réfléchissants, clignotant.
– Équipements obligatoires supplémentaires pour les remorques dont la largeur est supérieure à 1,60 mètre ou à 2,10 mètres.
– Le triangle de pré signalisation.
B/Connaître et comprendre l’utilité de la signalisation et des règles de circulation spécifiques à la conduite d’un ensemble.
– Signalisation spécifique
– L’utilisation des voies (notamment pour les ensembles de plus de 7 mètres de long ou de plus de 3,5 tonnes).
-Le chargement : répartition et arrimage.
C / Connaître et comprendre l’utilité des vérifications à effectuer avant le départ.
– Vérification de l’état du véhicule tracteur, notamment au niveau : des freins, état des suspensions, état du dispositif d’attelage.
– Vérification de l’état et du bon fonctionnement des feux : du véhicule tracteur et de la remorque.
– Vérification de l’état et de la pression des pneumatiques du véhicule tracteur et de la remorque.
D/Réalisation d’exercices d’attelages et de dételage
– Connaître et réaliser en sécurité les différentes étapes d’un attelage et d’un dételage (s’assurer, avant de départ, de la bonne réalisation des différentes opérations pour la sécurité.
E/Réalisation d’exercice de maniabilité
– Réalisation de marche arrière en ligne droite avec arrêt de précision.
– Réalisation de marche arrière sinueuse entre des portes avec arrêt de précision.
• 3 heures en circulation pour apprendre à adapter les comportements de conduite aux particularités de la conduite d’un ensemble et aux risques qui y sont associés.
L’objectif de cette séquence est de travailler sur l’adaptation des comportements de conduite du ou des élèves aux particularités de la conduite d’un ensemble et de susciter une prise de conscience des risques associés.
La séquence circulation s’effectue avec un maximum de 3 élèves dans la voiture tractrice et chaque élève effectue au minimum 50 minutes de conduite.
En circulation l’accent est mis notamment sur :
- La maîtrise de l’ensemble : masses, gabarit, rapport vitesse-puissance, phénomène d’oscillation latérale.
- Les angles morts.
- Les changements de direction.
- La prise en compte des autres usagers (notamment les usagers vulnérables).
- L’information et la communication avec les autres usagers.
- L’anticipation, les distances de freinage et d’arrêt.
- Les trajectoires (virages, voies étroites).
- La maîtrise de l’ensemble et le partage de la route notamment dans les situations de croisement et de dépassement.
A l’issue de cette phase de conduite, 10 minutes sont consacrées au bilan et la prestation de chaque élève et notamment sur :
- Le ressenti de sa prestation.
- Dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de la prestation.
- Un bilan de la prestation, réalisé par l’enseignant accompagné de conseils en lien avec la conduite d’un attelage.
Attestation
À l’issue de la formation, l’établissement agréé vous délivre une attestation de formation. Vous devez ensuite aller en préfecture pour faire porter la mention sur votre permis de conduire.
PROGRAMME ET DÉROULEMENT DE LA FORMATION À LA CATÉGORIE « BE » DU PERMIS DE CONDUIRE
Programme
Les enjeux de la formation à la conduite
L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir.
L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi.
Apprendre à conduire un ensemble de ce type est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur.
Le déroulement de la formation
Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences indispensables pour la conduite d’un véhicule affecté au transport de
marchandises.
Ces grilles détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son
évolution.
Pour chaque sous-compétence associée, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous en précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi
de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.
De plus, pour chacune des sous-compétences associées qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre
disposition au sein de chacune des quatre grilles.
Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.
Comment se déroule l’examen ?
L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire de la catégorie BE comporte deux phases :
– la première : hors circulation ;
– la seconde : en circulation.
Ces deux phases de l’épreuve pratique sont évaluées par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
L’évaluation de l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
L’épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation.
L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le niveau des savoirs et des savoir-faire que vous avez acquis : code de la route, sécurité et signalisation routière, chargement et déchargement,
mécanique et vérifications du véhicule, manœuvres, dételage et attelage.
L’objectif de l’épreuve en circulation est d’évaluer les aptitudes que vous avez acquises pour procéder aux vérifications et contrôles avant le départ du véhicule et le niveau des compétences
techniques et comportementales que vous avez acquises pour circuler en toute sécurité.
Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :
– emprunter des routes droites, négocier des virages ;
– changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération ;
– réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
– dépasser et croiser des véhicules ;
– quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt ;
– prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.
L’expert réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence
donnée.
À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.
PROGRAMME ET DÉROULEMENT DE LA FORMATION À LA CATÉGORIE « A » DU PERMIS DE CONDUIRE
Programme
Définition
Une motocyclette permis A est caractérisé par une cylindrée supérieur à 35KW.
Le permis A est obligatoire pour conduire un deux-roues après 2 ans de permis A2 qui à une cylindrée supérieur à 35KW.
Déroulement
Il faut avoir obtenu le permis A2 depuis au moins deux ans dans un délai de trois mois avant la date anniversaire des deux ans d’obtention de la catégorie A2 du permis de conduire pour suivre
une formation pratique de 7 heures minimum assurée par une auto-école.
À l’issue de la formation pratique, l’établissement délivre une attestation de suivi de la formation requise pour l’obtention de la catégorie A du permis de conduire par les titulaires de la catégorie
A2 depuis au moins deux ans. Cette attestation est délivrée en application de l’article 6 de l’arrêté du 8 novembre 2012.
Vous pourrez conduire une motocyclette de plus de 35KW dès que vous serez en possession du permis A.
La formation pratique est constitué de trois séquences :
1 – théorie (durée 2h),
2 – maniabilité hors circulation (durée 2h),
3 – circulation et clôture de la formation (durée 3h)
Avec le permis A, On peut :
• conduire une motocyclette de plus de 35KW
PROGRAMME ET DÉROULEMENT DE LA FORMATION de SEPT HEURES POUR LA CONDUITE DES MOTOCYCLETTES LÉGÈRES DE LA CATÉGORIE L5E PAR LES TITULAIRES DE LA CATEGORIE B DU PERMIS DE CONDUIRE
Programme
Définition
Une motocyclette permis A1 est caractérisé par une cylindrée inférieur ou égal à 125 cm3 de la catégorie L5E.
Le permis A1 est obligatoire pour conduire un deux-roues après 2 ans de permis B.
Déroulement
Il faut avoir obtenu le permis B depuis au moins deux ans dans un délai de trois mois avant la date anniversaire des deux ans d’obtention de la catégorie B du permis de conduire pour suivre une
formation pratique de 7 heures minimum assurée par une auto-école.
À l’issue de la formation pratique, l’établissement délivre une attestation de suivi de la formation requise pour l’obtention de la catégorie A1 du permis de conduire par les titulaires de la catégorie
B depuis au moins deux ans. Cette attestation est délivrée en application par l’arrêté du 19 Janvier 2016.
Vous pourrez conduire une motocyclette de moins ou égal à 11 KW ou d’un tricycles à moteur de moins ou égal de 15 KW dès que vous serez en possession du permis A.
La formation pratique est constitué de trois séquences :
1 – théorie (durée 2h),
2 – hors circulation (durée 2h),
3 – en circulation (durée 3h).
Avec le permis A1, On peut :
• conduire une motocyclette d’une puissance maximum de 15 CV ou d’un tricycle à moteur de maximum 20 CV
PROGRAMME ET DÉROULEMENT DE LA FORMATION DES TITULAIRES DE LA CATÉGORIE B DU PERMIS DE CONDUIRE LIMITÉ AUX VÉHICULES À CHANGEMENT DE VITESSES AUTOMATIQUE POUR DES RAISONS NON MÉDICALES EN VUE DE CONDUIRE DES VÉHICULES À CHANGEMENT DE VITESSES MANUEL RELEVANT DE CETTE MÊME CATÉGORIE
Programme
Définition
Un véhicule code 78 limite la conduite aux véhicules à changement de vitesses automatique pour des raisons non médicales. Permis B code 78.
Le permis B est obligatoire pour conduire un véhicules à vitesse manuel.
Déroulement
Il faut avoir obtenu le permis B code 78 depuis au moins 6 mois d’obtention de la catégorie B78 du permis de conduire pour suivre une formation pratique de 7 heures minimum assurée par une
auto-école.
À l’issue de la formation pratique, l’établissement délivre une attestation de suivi de la formation requise pour l’obtention de la catégorie B du permis de conduire par les titulaires de la catégorie
B78 depuis au moins 6 mois.
Vous pourrez conduire un véhicule à boite manuel dés que vous serez en possession du permis B.
La formation pratique est constituée de deux séquences :
Séquence 1 : durée de 2h.
Dans un trafic nul ou faible, l’élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes :
– comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et assurer sa mise en œuvre ;
– être en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.
Une partie de cette séquence, limitée à une heure, peut être réalisée sur simulateur, notamment pour apprendre à utiliser la boîte de vitesses manuelle.
Séquence 2 : durée de 5 heures.
Cette séquence se déroule dans des conditions de circulation variées, simples et complexes. Elle permet l’acquisition des compétences suivantes :
– savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation précitées et adopter les techniques de l’éco-conduite ;
– être en capacité de diriger le véhicule en adaptant l’allure et la trajectoire à l’environnement.
Avec le permis B, On peut :
• conduire un véhicule à boite automatique et à boite manuel
PARCOURS DE FORMATION
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l’élève de la concentration, de l’assiduité et de la motivation.
Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.
En signant le contrat pour cette formation à la conduite et à la sécurité routière, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation :
Parcours théorique
La formation théorique portant sur des questions «d’entraînement au code » pourra être suivie à votre rythme, soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média (DVD, Box) ou avec un enseignant (vérifier les heures de présence de l’enseignant sur le tableau d’affichage) ou via Internet (option d’achat d’accès).
La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Cinq thématiques sont proposées, vous devez obligatoirement assister à ces cinq cours.
En fonction de votre emploi du temps, vous venez au cours à votre rythme. Pensez à vérifier les jours, les horaires et les thématiques sur le tableau d’affichage.
Parcours pratique
Pour que l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroule sous le format de l’alternance.
Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :
- en ville ;
- en rase campagne ;
- sur autoroute ;
- de nuit (leçons prises en hiver).
Un voyage école vous sera proposé.
En quoi consiste un voyage école ? Il permet de partir en groupe de trois élèves qui conduisent à tour de rôle sur une demi-journée ou une journée.
Avant de partir, les élèves préparent au préalable l’itinéraire.
Ces voyages permettent d’apprendre à lire une carte, à utiliser un GPS. Ils favorisent l’autonomie et vous permettent également d’apprendre en observant les autres élèves.
De l’écoute pédagogique vous sera proposée.
En quoi consiste l’écoute pédagogique ? Pendant qu’un élève conduit, vous l’observez, vous écoutez les explications et les conseils de l’enseignant et vous participez de manière active en faisant part de vos observations et de vos réflexions.
LE POST PERMIS ENTRÉE EN VIGUEUR LE 1e JANVIER 2019
Formation prévues par la loi Macron de 2015
Le Post Permis sur securite-routiere.gouv.fr
Actuellement, la période probatoire pour les nouveaux conducteurs est de 3 ans, et 2 ans pour les élèves ayant opté pour un apprentissage anticipé de la conduite. Cette ordonnance vise à réduire le délai probatoire pour les conducteurs qui décideraient de suivre une formation complémentaire. La diminution de la période probatoire ne pourra être effective que sous deux conditions :
- N’avoir commis, au cours de cette période, aucune infraction ayant donné lieu à un retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension du droit de conduire ;
- Avoir suivi une formation complémentaire dont les modalités seront précisées par décret en Conseil d’État.
L’ordonnance du 28 Mars 2018 s’appuie sur plusieurs rapports et études récents qui démontrent un phénomène d’accidentabilité particulièrement élevé au cours des mois suivant l’obtention du permis de conduire. Ces rapports ont par ailleurs insisté sur la nécessité de mettre en place des formations post permis qui conduisent les conducteurs novices à engager un processus de réflexion sur leurs comportements et leur perception des risques. Plusieurs expériences menées au sein de pays de l’Union européenne ont démontré que la formation post permis est jugée très positive.
Notre démarche qualité préventive vise à réduire le sur-risque d’accident. Après un début d’expérience de la conduite, il est important de renforcer vos acquis vis à vis de :
- La limite de ses aptitudes de débutant
- La notion de risque
- La notion de responsabilité
La formation Post-Permis s’effectue sur deux séances de 3 heures et une séance de 1 heure (globale : 7 heures) dispensées par un formateur diplômé d’Etat.
Le nombre de stagiaires est de 6 minimum jusqu’à 12 maximum
Phase Théorique
- Sensibilisation aux dangers de la route et aux situations à risque
- Prise de conscience de son rôle et de son implication à la sécurité routière
Phase Pratique
- Chacun des participants conduit à tour de rôle avec le formateur (3 stagiaires par véhicule)
- Premier bilan avec auto-critique
- Synthèse collective
- Bilan final
BIENTÔT DISPONIBLE A L’auto Ecole du cheval blanc 2 rue thomas dobree 56850 Caudan
La conduite Accompagnée AAC
Dans le cadre de l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC), il est possible de s’inscrire à partir de 15 ans et sans limite d’âge au-delà, en obtenant son code plus rapidement que dans le cadre de la formation traditionnelle et de commencer la formation à la conduite plus tôt.
L’apprentissage anticipé de la conduite permet :
De réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12).
D’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel.
Souvent d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».
Une fois ce minimum de 20h effectué, l’enseignant décide (éventuellement avec les parents à l’arrière de la voiture) si l’élève a atteint le niveau de formation nécessaire pour partir avec ses parents.
Dans le cas où la réponse est négative, il est convenu, en accord avec les parents de remettre quelques heures pour affiner la préparation de l’élève.
Dans le cas où la réponse est positive, l’Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI) est alors délivrée et le rendez-vous préalable à la conduite accompagnée peut être réalisé en présence d’au moins un accompagnateur.
Pendant ce rendez-vous préalable (2 heures) , il est donné des conseils aux accompagnateurs, sur ce qui est attendus d’eux dans l’intérêt de l’élève, sur ce qui est bon de faire (anticipation par exemple) et de ne pas faire (stresser l’élève par exemple).
Il est également donné des informations sur la conduite de l’élève, entre autres choses, les points à surveiller (contrôles, observation, etc…), mais également un document dans lequel est repris la progressivité de la conduite accompagnée, des idées de routes du plus simple au plus compliqué et tableau reprenant l’ensemble des manœuvres que l’élève devra faire et qu’il pourra cocher à chaque fois.
Il fait un point administratif avec remplissage du livret de formation de l’élève et des documents de ou pour l’assurance.
Suite à ce rendez-vous préalable l’élève part avec son ou ses accompagnateurs pour une durée variable en fonction de l’âge qu’il a. Il reviendra à 2 reprises à l’auto-école pour les rendez-vous pédagogique de 2 heures chacun qui comprennent des phases de conduite et des phases de salle en groupe où sont abordés les thèmes obligatoires imposés par la sécurité routière (vitesse, alcool, assurance, etc…)
Dans le cadre de la conduite accompagnée l’élève peut être présenté à l’examen du permis de conduire, à 17 ans ½ si et seulement s’il a atteint le niveau nécessaire pour passer l’examen (sur une pré-inscription de son enseignant) et si et seulement s’il a fait au minimum 6 heures de rendez-vous pédagogique et 3 000 kilomètres (déclaratif), avec l’accord de son enseignant. En cas de réussite à l’examen passé à 17 ans ½, l’élève continuera à conduire en conduite accompagnée (avec un accompagnateur) jusqu’à ses 18 ans, jour il sera officiellement titulaire du permis de conduire et pourra à ce titre conduire seul.
La conduite Supervisée
La conduite supervisée est réservée uniquement aux personnes majeures. Elle vous permet acquérir une bonne expérience sur la route avant le permis en poche,
La conduite supervisée permet :
D’acquérir de l’expérience de conduite à moindre coût pour compléter sa formation initiale et, en cas d’échec à l’examen pratique, d’améliorer ses acquis en attendant de le repasser ;
D’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel.
Comme pour l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), après avoir atteint un niveau suffisant et validé par un enseignant, il est fait un rendez- vous préalable de deux heures avec un accompagnateur.
Pendant ce rendez-vous préalable, il est donné des conseils aux accompagnateurs, sur ce qui est attendus d’eux dans l’intérêt de l’élève, sur ce qui est bon de faire (anticipation par exemple) et de ne pas faire (stresser l’élève par exemple).
Il est également donné des informations sur la conduite de l’élève, entre autres choses, les points à surveiller (contrôles, observation, etc….), mais également un document dans lequel est repris la progressivité de la conduite accompagnée, des idées de routes du plus simple au plus compliqué et tableau reprenant l’ensemble des manœuvres que l’élève devra faire et qu’il pourra cocher à chaque fois.
Il fait un point administratif avec remplissage du livret de formation de l’élève et des documents de ou pour l’assurance.
Suite à ce rendez-vous préalable l’élève part avec son ou ses accompagnateurs pour une durée de son choix.
Il n’y a pas de limite de temps, ni de kilométrage et il n’y a pas de rendez-vous pédagogique prévus dans ce cadre. Toutefois, il sera demandé à l’élève et à l’accompagnateur de revenir régulièrement à l’auto-école pour pouvoir corriger rapidement de mauvaises habitudes pouvant être prises rapidement.
Avec l’accord de l’enseignant l’élève en conduite supervisée peut être présenté (ou représenté) à l’examen à tout moment, dès lors que l’enseignant valide cette demande.
Formation préparatoire à la conduite des deux roues motorisés
Formations aux catégories AM, Al, A2, A du permis de conduire et pour la conduite des véhicules de catégorie L5e.
Adresse de la formation hors circulation :
École de conduite du cheval blanc
2 rue Thomas Dobrée
56850 Caudan
Temps de parcours à partir de l’école de conduite :
00het 06mn
Partage de la piste de formation :
Piste privée : Sur place
Capacité d’accueil :
Le lieu est équipé d’une auto école, équipé de sanitaire et permettant de se restaurer, de s’abriter
en cas de besoin.
Rendez-vous là bas directement,
Disponibilité de la piste :
L’amplitude horaire de la piste est de 07h30 à 20h00
Programme de formation préparatoire à la catégorie B du permis de conduire
La formation théorique
Elle porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
Cette formation (entraînement au code) pourra être suivie dans les locaux de l’école de conduite avec un support média (DVD, Box), avec un enseignant ou via Internet (option) et dans notre établissement à Lanester en interaction pédagogique.
La formation théorique porte sur :
– la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers de la route ; ;notre établissement à Lanester.
– les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite ;
– l’influence de la fatigue sur la conduite ;
– les risques liés aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée ;
– les usagers vulnérables ;
– les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs ;
– les gestes de premiers secours ;
– les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule ;
– le transport d’un chargement et de personnes ;
– la réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule.
Les cours thématiques
Ils seront dispensés, dans les locaux de l’école de conduite et/ou lanester, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Les thématiques traitées sont les suivantes :
– les effets dus à la consommation d’alcool de drogues et de médicaments sur la conduite ;
– l’influence de la fatigue sur la conduite ;
– les risques liés aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée ;
– les usagers vulnérables ;
– la pression sociale (publicité, travail…) ;
– la pression des pairs.
La formation pratique
Elle porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques routiers.
Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
– maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul ;
– appréhender la route et circuler dans des conditions normales ;
– circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ;
– pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Chaque compétence et sous-compétence sera traitée en abordant les points suivants :
– le pourquoi ;
– le comment ;
– les risques ;
– les influences de l’entourage· et du mode de vie de l’élève ;
– les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail… ;
– l’auto-évaluation.
Programme de formation préparatoire aux catégories A1 et A2 du permis de conduire
La formation théorique
Elle porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
Cette formation (entraînement au code) pourra être suivie dans les locaux de l’école de conduite et/ou à Lanester avec un support média (DVD, Box), avec un enseignant ou via Internet (option).
La formation théorique porte sur :
– la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers de la route ;
– les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite ;
– l’influence de la fatigue sur la conduite ;
– les risques liés aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée ;
– les usagers vulnérables ;
– les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs ;
– les gestes de premiers secours ;
– les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule ;
– le transport d’un chargement et de personnes ;
– la réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule.
Les cours thématiques
Ils seront dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Les thématiques traitées sont les suivantes :
– l’équipement du motard ;
– comment choisir sa moto ;
– les risques liés à la conduite des motocyclettes ;
– la pression sociale (publicité, travail…) ;
– la pression des pairs.
La formation pratique
Elle porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques routiers.
Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
– maîtriser le maniement du deux-roues motorisé ;
– appréhender la route et circuler dans des conditions normales ;
– circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ;
– pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Chaque compétence et sous-compétence sera traitée en abordant les points suivants :
– le pourquoi ;
– le comment ;
– les risques ;
– les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève ;
– les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail… ;
– l’auto-évaluation.
Programme de formation préparatoire à la catégorie AM du permis de conduire
La formation théorique – 1h
Elle porte sur la sensibilisation aux risques :
· Sensibilisation aux risques spécifiques cyclo ;
· Sensibilisation aux cas d’accidents cyclo ;
· La vitesse et ses conséquences.
Les cours seront dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité
routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
La formation pratique – 6h
Elle porte sur la conduite d’un véhicule hors circulation (2 h) et en circulation (4 h).
La formation pratique hors circulation
- Les équipements, leurs rôles ;
- Connaissance des principaux organes du cyclo ;
- Les contrôles indispensables à l’entretien ;
- La maîtrise technique du cyclo hors circulation.
La formation pratique en circulation
- Démarrer le cyclo ;
- Ralentir et immobiliser le cyclo ;
- Rechercher des indices utiles ;
- Adapter l’allure ;
- Apprécier et maintenir les distances de sécurité ;
- Négocier un virage ;
- Choisir la position sur la chaussée ;
- Franchir les différents types d’intersection ;
- Changer de direction.
Programme de formation préparatoire à la catégorie B96 du permis de conduire
Définition
Conduire un ensemble composé d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B du permis de conduire auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur
à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes.
La formation théorique – 4 h
Cette séquence alterne théorie et pratique et a pour objectif l’acquisition de savoirs et de savoir-faire spécifiques indispensables à la prise en charge et à l’utilisation en toute sécurité de ce type d’ensemble.
Connaître et comprendre l’utilité de la réglementation concernant :
Les poids et masses : le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), le poids total roulant autorisé (PTRA), les masses en charge maximales admissibles, le poids réel et la charge utile (CU).
Les plaques : plaques d’immatriculation, la plaque d’identification, la plaque de tare.
Le freinage des remorques.
Les rétroviseurs additionnels : dispositions réglementaires.
Les équipements obligatoires de la remorque :
― feux, éclairage de la plaque d’immatriculation, dispositifs réfléchissants, clignotants ;
― équipements obligatoires supplémentaires pour les remorques dont la largeur est supérieure à 1,60 mètre ou à 2,10 mètres ;
― le triangle de présignalisassions.
Connaître et comprendre l’utilité de la signalisation et des règles de circulation spécifiques à la conduite d’un ensemble :
― Signalisation spécifique ;
― L’utilisation des voies (notamment pour les ensembles de plus de 7 mètres de long ou de plus de 3,5 tonnes).
Le chargement : répartition – arrimage.
Connaître et comprendre l’utilité des vérifications à effectuer avant le départ :
― Vérification de l’état du véhicule tracteur, notamment : niveau des freins, état des suspensions, état du dispositif d’attelage ;
― Vérification de l’état et du bon fonctionnement des feux du véhicule tracteur et de la remorque ;
― Vérification de l’état et de la pression des pneumatiques du véhicule tracteur et de la remorque.
Réalisation d’exercices d’attelage-dételage :
― Connaître et réaliser en sécurité les différentes étapes d’un attelage et d’un dételage (s’assurer, avant le départ, de la bonne réalisation des différentes opérations pour le maintien de la sécurité).
Réalisation d’exercices de maniabilité :
― Réalisations de marche arrière en ligne droite avec arrêt de précision ;
― Réalisations de marche arrière sinueuse entre des portes avec arrêt de précision.
La formation pratique – 3 h
L’objectif de cette séquence est de travailler sur l’adaptation des comportements de conduite du ou des élèves aux particularités de la conduite d’un ensemble et de susciter une prise de conscience des risques qui y sont associés.
La séquence de circulation s’effectue avec un maximum de trois élèves dans le véhicule tracteur.
Chaque élève conduit cinquante minutes au minimum. Il bénéficie des explications et des conseils de l’enseignant.
L’accent est mis notamment sur :
― la maîtrise de l’ensemble : masses, gabarit, rapport vitesse-puissance, phénomène d’oscillation latérale ;
― les angles morts ;
― les changements de direction ;
― la prise en compte des autres usagers (notamment les usagers vulnérables) ;
― l’information et la communication avec les autres usagers ;
― l’anticipation, les distances de freinage et d’arrêt ;
― les trajectoires (virages, voies étroites) ;
― la maîtrise de l’ensemble et le partage de la route notamment dans les situations de croisement et de dépassement.
À l’issue de cette phase de conduite, dix minutes sont consacrées au bilan de la prestation de chaque élève. Ce bilan comprend :
― Le ressenti de sa prestation par l’élève ;
― Dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de la prestation ;
― Un bilan de la prestation, réalisé par l’enseignant de la conduite, accompagné de conseils en lien avec la conduite de ce type d’ensemble.
Programme de formation préparatoire à la catégorie BE du permis de conduire
Définition
Conduire un ensemble articulé dont le véhicule tracteur ne dépasse pas 3,5 tonnes de PTAC tractant une remorque d’un PTAC supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3 500 kg, lorsque la somme des PTAC de l’ensemble constitué est supérieure à 4250 kg.
La formation
La conduite d’un ensemble de véhicules présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de maîtriser correctement.
Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur, responsable et autonome, doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre comment maîtriser le maniement du véhicule en marche avant et arrière, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres.
Ce programme vous permet également de pratiquer l’auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite.
Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
THEMATIQUES
Connaissances générales
― La pluie, la neige, le verglas, le brouillard, le vent, les distances d’arrêt ;
― La conduite en montagne ou zones accidentées ;
― L’hygiène de vie et la conduite ;
― La fatigue ;
― Le chargement ;
― Le stationnement ;
― Le dépassement ;
― Le centre de gravité, la force centrifuge, les stabilisateurs ;
― La vitesse, l’anticipation, les situations d’urgence ;
― Le freinage ;
― Le porte-à-faux, les angles morts ;
― L’assurance ;
― Les passages à niveau, les ponts, les tunnels, les ouvrages d’art, les plantations, l’itinéraire.
Vérifications à effectuer
― Système de direction du véhicule tracteur ;
― Niveau du liquide de frein ;
― Suspension de la remorque ;
― Pneus du véhicule tracteur/ de la remorque ;
― Feux, dispositifs réfléchissants et indicateurs de changement de direction ;
― Rétroviseurs additionnels : état, fixation ;
― Lave-glaces, essuie-glaces ;
― Portes, fenêtres et/ou vantaux (caravane), hayon.
Attelage/dételage
― Vérifications du système d’attelage : stabilisateurs, plots et prise électrique, état et fixation de la ferrure, graissage de la boule ;
― Positionnement du véhicule tracteur ou de la remorque : verrouillage de la tête d’attelage, mise en place du filin de sécurité et du câble électrique, remontée de la roue jockey, desserrage du frein
― Frein, roue jockey, filin, câble électrique, ouverture de la tête d’attelage, séparation du véhicule tracteur et de la remorque (1 mètre minimum).
Programme de formation pour le passage de la catégorie A2 à la catégorie A du permis de conduire
Cette formation est réalisée sous la présence constante et effective de l’enseignant titulaire de l’autorisation d’enseigner la conduite des motocyclettes.
Elle s’inscrit dans une démarche « post-permis » et a notamment pour objectifs :
― d’amener à la compréhension d’apports théoriques essentiels et/ou spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;
― de comprendre l’utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;
― de travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d’un audit de conduite.
Séquence 1. ― Théorie (durée : 2 heures)
Présentation. Explications et échanges sur les thèmes suivants : accidentalité, détectabilité, vitesse, conduite et produits psychoactifs.
Présentation : l'(es) élève(s) est (sont) amené(s) à s’exprimer sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto, sous forme d’un tour de table en cas de formation collective, à partir des éléments suivants : type de permis détenu(s) et année(s) d’obtention, nombre de kilomètres parcourus par an,
type de motocyclette(s) utilisée(s), perception des dangers de la route, attentes à l’égard du stage…
Accidentalité, vitesse, détectabilité :
Présentation, par l’enseignant, des statistiques globales de l’accidentalité routière et de celles spécifiques à la conduite des motocyclettes.
Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des motocyclettes et aux quatre principaux cas d’accidents impliquant les motocyclettes.
Explication et échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse :
― vitesse et perception visuelle ;
― vitesse et trajectoire : regard, freinage, maintien de l’allure et accélération ;
― vitesse et conséquences sur l’équilibre, la force centrifuge, le freinage, l’adhérence.
Explication et échanges sur les raisons du caractère indispensable du port des équipements de protection pour la sécurité et sur les conséquences, pour l’intégrité physique du motard, de l’absence
d’équipement ou d’un équipement inadapté en cas d’accident et/ou de chute.
Conduite et produits psychoactifs :
Statistiques : lien entre produits psychoactifs (notamment alcool, drogues et médicaments) et accidentalité routière.
Explications et échanges sur les effets psychologiques et physiologiques des produits psychoactifs dans le cadre de la conduite.
Les sanctions.
Séquence 2. ― Maniabilité hors circulation (durée : 2 heures)
(Durant cette séquence, chaque élève doit disposer d’une motocyclette).
L’objectif de cette séquence n’est pas de reproduire les exercices exigés lors de la formation en vue de l’obtention du permis de conduire de la catégorie A2.
Il s’agit de s’adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l’accélération et au freinage…) et surtout de démontrer la nécessité d’anticiper et d’adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses. La réalisation des exercices est laissée au choix du formateur, à partir des thématiques listées ci-dessous ; ces exercices peuvent être réalisés avec un passager.
Explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche :
― mouvements et positionnements du regard ;
― mouvements et positionnements de la tête et du corps ;
― comprendre l’utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation et réalisation d’exercices.
Explications et travail sur le freinage :
― utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée ;
― utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon concomitante ;
― explications sur le transfert des masses ;
― comment s’arrêter et repartir en courbe.
Explications et travail sur les techniques d’inclinaison :
― réalisation d’exercices sur l’inclinaison de la machine : travail du guidon, des pieds et des genoux.
Séquence 3. ― Circulation et clôture de la formation (durée : 3 heures)
(Pour cette séquence une seule motocyclette est utilisée).
Circulation :
L’objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite du ou des élèves, principalement axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision et l’action.
― la séquence de circulation s’effectue avec un maximum de quatre élèves ;
― dans le véhicule suiveur pren(nent) place l’enseignant, installé au poste de conduite, en liaison radio
avec l’élève conducteur de la motocyclette ainsi que, le cas échéant, au maximum trois autres élèves en situation d’écoute pédagogique ;
― chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite, à l’issue desquelles 10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation.
Ce bilan comprend :
― le ressenti de l’élève sur sa prestation ;
― dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de la prestation ;
― un bilan de cette prestation, réalisé par l’enseignant de la conduite, selon toute méthode à sa convenance, accompagné d’explications et de conseils en lien avec la conduite de motocyclettes d’une puissance supérieure à 35 kW ;
Clôture de la formation (20 minutes), échanges et bilan de la journée de formation (sous forme d’un tour de table en cas de formation collective).
A N N E X E 2
ATTESTATION DE SUIVI DE LA FORMATION REQUISE POUR L’OBTENTION DE LA CATÉGORIE A DU PERMIS
DE CONDUIRE PAR LES TITULAIRES DE LA CATÉGORIE A2 DEPUIS AU MOINS DEUX ANS
Cette attestation est délivrée en application de l’article 6 de l’arrêté du 8 novembre 2012 susvisé.
Avertissement :Le titulaire de la présente attestation ne sera autorisé à conduire les véhicules de la catégorie A qu’à compter du jour où il sera en possession du titre de conduite correspondant.
Programme de formation de 7h pour la conduite des motocyclettes légères et des véhicules de la catégorie L5E par les titulaires de la catégorie B du permis de conduire
Pour chacun des thèmes suivants, le formateur devra insister sur l’importance :
― du respect de la règle ;
― de la prise d’information et de la communication ;
― de la prise de conscience des risques ;
― de l’influence des pressions extérieures sur le comportement (environnement social…) ;
― du partage de la route avec les autres usagers (notamment avec les usagers vulnérables) ;
― du respect des autres usagers et d’une attitude courtoise au guidon ;
― d’une conduite économique et respectueuse de l’environnement.
Module théorique (deux heures)
L’objectif de cette phase formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie L5e :
― d’analyser les accidents les plus caractéristiques impliquant ces types de véhicules ;
― d’appréhender les situations délicates d’utilisation de ces véhicules, par exemple :
― conduire sous la pluie ;
― circuler de nuit ;
― anticiper et détecter les dangers ;
― de connaître l’expérimentation et les règles encadrant la circulation inter-files des motocyclistes ;
― de savoir se rendre détectable ;
― d’être sensibilisé à l’importance de s’équiper de vêtements protecteurs (casque à la bonne taille et attaché, gants, pantalon, blouson avec dorsale, chaussures montantes) ;
― d’être conscient du rôle de l’infrastructure routière sur les accidents des deux-roues et trois-roues :
― connaître les risques concernant l’adhérence : gasoil, peintures et plaques métalliques au sol, ralentisseurs, gravillons… ;
― connaître les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les équipements de la route, même à basse vitesse.
Module hors circulation (deux heures)
L’objectif de cette phase de formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie L5e de :
― découvrir le véhicule et effectuer les vérifications indispensables (huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage) ;
― démarrer et s’arrêter :
― position de conduite ;
― équilibre et répartition du poids du corps ;
― monter et rétrograder les vitesses (le cas échéant) ;
― savoir freiner à allure faible (répartition du freinage entre l’avant et l’arrière) ;
― appréhender les manœuvres de freinage et d’évitement ;
― tourner, en inclinant le véhicule (le cas échéant) ― importance du regard ;
― tenir l’équilibre à allure lente et normale en fonction des caractéristiques du véhicule :
― avec et sans passager ;
― en ligne droite et en virage.
Module en circulation (trois heures)
Cette partie en circulation se fera en et hors agglomération.
L’objectif de cette phase de formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie L5e de :
― rechercher les indices utiles ;
― adapter sa vitesse aux situations ― respecter les distances de sécurité latérales et longitudinales ;
― choisir la voie de circulation ;
― savoir pratiquer la circulation inter-files dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d’apprentissage le permettent ;
― se placer sur la chaussée en fonction des autres véhicules, connaître et prendre en compte les spécificités des véhicules lourds (angles morts) ;
― franchir les différents types d’intersections et y changer de direction ;
― dépasser en sécurité (phénomène d’aspiration ― accélération d’une motocyclette et d’un véhicule de la catégorie L5e) ;
― négocier un virage.
Annexe 2
MODÈLE DE L’ATTESTATION DE SUIVI DE FORMATION À LA CONDUITE DES MOTOCYCLETTES LÉGÈRES ET DES VÉHICULES DE LA CATÉGORIE L5E
(Carte sur fond blanc au format 10,6 cm de largeur × 6,3 cm de hauteur. La découpe des coins peut être à angle droit ou arrondie.)
Vous pouvez consulter le formulaire dans le JO n° 298 du 24/12/2010 texte numéro 26
Photographie du titulaire : format 3,5 cm de largeur × 3,5 cm de hauteur.
Protection : après que le document a été complété recto verso, une protection plastique collante doit le recouvrir afin de sécuriser les informations qui y sont inscrites.
Caractères : police : Arial, style : standard, couleur : noire, taille : 8 (majuscule, gras, centré pour le terme :
ATTESTATION DE SUIVI DE FORMATION À LA CONDUITE DES MOTOCYCLETTES LÉGÈRES ET DES VÉHICULES DE LA CATÉGORIE L5E
minuscule, non gras, pour les mentions inscrites dans l’ordre suivant : sous la photographie signature du titulaire , à droite pour les mentions : nom, prénom, né(e) le, à, date d’obtention de la catégorie B du permis, n° du permis de conduire ).
La carte ne doit comporter aucun effet de caractère sur les termes et mentions indiqués ci-dessus, ni aucune image de fond.
Verso
Vous pouvez consulter le formulaire dans le JO n° 298 du 24/12/2010 texte numéro 26 Caractères : police : Arial, style : standard, couleur : noire, taille : 8 (majuscule, gras, justifié pour
l’ensemble du paragraphe avertissement ; minuscule, non gras, à gauche pour les mentions inscrites dans l’ordre suivant : nom de l’organisme de formation, n° d’agrément, N° SIREN ou SIRET, adresse, téléphone et e-mail, attestation délivrée le, signature du titulaire de l’agrément et cachet de l’organisme ayant dispensé la formation ).
La carte ne doit comporter aucun effet de caractère sur les termes et mentions indiqués ci-dessus, ni aucune image de fond.
Programme de formation B78 vers B
La formation est réalisée sous la présence effective et constante de l’enseignant titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Conditions d’organisation de la formation
La formation est d’une durée de sept heures.
Elle est dispensée à bord d’un véhicule à changement de vitesses manuel appartenant à l’établissement d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière agréé ou de l’association d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréée.
Dans le véhicule prennent place l’enseignant de la conduite installé à l’avant droit et l’élève installé au poste de conduite.
La formation débute dans un trafic nul ou faible et se poursuit sur les voies ouvertes à la circulation, dans des situations et conditions de circulation variées.
Objectif de la formation
A l’issue de la formation, le conducteur doit être en capacité d’utiliser, en sécurité, un véhicule muni d’un changement de vitesses manuel de façon simultanée avec les autres tâches de conduite.
Structure et contenu de la formation
Cette formation est pratique, mais des apports théoriques indispensables sont délivrés par l’enseignant, à bord du véhicule.
Elle comprend deux séquences :
Séquence 1 : durée de 2 heures.
Dans un trafic nul ou faible, l’élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes :
– comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et assurer sa mise en oeuvre ;
– être en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.
Une partie de cette séquence, limitée à une heure, peut être réalisée sur simulateur, notamment pour apprendre à utiliser la boîte de vitesses manuelle.
Séquence 2 : durée de 5 heures.
Cette séquence se déroule dans des conditions de circulation variées, simples et complexes. Elle permet l’acquisition des compétences suivantes :
– savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation précitées et adopter les techniques de l’éco-conduite ;
– être en capacité de diriger le véhicule en adaptant l’allure et la trajectoire à l’environnement et aux conditions de circulation.
ANNEXE II
ATTESTATION DE SUIVI DE LA FORMATION
Cette attestation est délivrée en application de l’article 6 de l’arrêté du 14 octobre 2016 relatif à la formation requise pour la conduite d’un véhicule de la catégorie B du permis de conduire muni d’un changement de vitesses manuel, par les titulaires du permis de conduire de la catégorie B limitée aux véhicules à changement de vitesses automatique pour des raisons non médicales.
Avertissement
Le titulaire de la présente attestation n’est autorisé à conduire un véhicule de la catégorie B du permis de conduire muni d’un changement de vitesses manuel qu’à compter du jour où il est en possession du titre de conduite définitif correspondant.
Post permis entrée en vigueur le 1er janvier 2019
Formation prévues par la loi Macron de 2015
Le Post Permis sur securite-routiere.gouv.fr
Actuellement, la période probatoire pour les nouveaux conducteurs est de 3 ans, et 2 ans pour les élèves ayant opté pour un apprentissage anticipé de la conduite. Cette ordonnance vise à réduire le délai probatoire pour les conducteurs qui décideraient de suivre une formation complémentaire. La diminution de la période probatoire ne pourra être effective que sous deux conditions :
1.N’avoir commis, au cours de cette période, aucune infraction ayant donné lieu à un retrait de
points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension du droit de conduire ;
2.Avoir suivi une formation complémentaire dont les modalités seront précisées par décret en
Conseil d’État.
L’ordonnance du 28 Mars 2018 s’appuie sur plusieurs rapports et études récents qui démontrent un phénomène d’accidentalité particulièrement élevé au cours des mois suivant l’obtention du permis de conduire. Ces rapports ont par ailleurs insisté sur la nécessité de mettre en place des formations post permis qui conduisent les conducteurs novices à engager un processus de réflexion sur leurs comportements et leur perception des risques. Plusieurs expériences menées au sein de pays de l’Union européenne ont démontré que la formation post permis est jugée très positive.
Notre démarche qualité préventive vise à réduire le sur-risque d’accident. Après un début d’expérience de la conduite, il est important de renforcer vos acquis vis à vis de :
- La limite de ses aptitudes de débutant
- La notion de risque
- La notion de responsabilité
La formation Post-Permis s’effectue sur deux séances de 3 heures et une séance de 1 heure (globale : 7 heures) dispensées par un formateur diplômé d’Etat. Le nombre de stagiaires est de 6 minimum jusqu’à 12 maximum
Phase Théorique
•Sensibilisation aux dangers de la route et aux situations à risque
•Prise de conscience de son rôle et de son implication à la sécurité routière
Phase Pratique
•Chacun des participants conduit à tour de rôle avec le formateur (3 stagiaires par véhicule)
•Premier bilan avec auto-critique
•Synthèse collective
•Bilan final
BIENTOT DISPONIBLE A L’auto Ecole du cheval blanc 3 Place commerciale 56600 Lanester
Réglement intérieur auto-école du cheval blanc
Ce règlement a pour objectif de définir les règles relatives à l’hygiène, à la sécurité ainsi qu’à la discipline
nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement. Ce règlement est applicable par l’ensemble des
élèves.
Article 1 : Règles d’hygiène et de sécurité
– prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité sur les lieux de formation…
Article 2 : Consignes de sécurité
– consignes d’incendie;
– interdictions relatives aux boissons alcoolisées et drogues ;
– interdiction de fumer…
Article 3 : Accès aux locaux
– horaires de l’établissement ;
– accès libres à la salle de code, au simulateur …
Article 4 : Organisation des cours théoriques et pratiques
Entraînements au code
– modalités d’accès à la salle (horaires … ), d’utilisation du DVD, de la Box et du boitier de réponse ;
– modalités d’utilisation, à distance, du logiciel d’entraînement au code…
Cours théoriques
– liste des thématiques abordées: alcool et stupéfiants. vitesse, défaut de port de la ceinture de sécurité …
– modalités de mise en œuvre : cours collectifs dispensés-par un enseignant en présentiel.
Cours pratiques
– évaluation de départ ;
– livret d’apprentissage;
– modalités de réservation et d’annulation des leçons de conduite ;
– déroulement d’une leçon de conduite ;
– retard…
Article 5 : Tenue vestimentaire exigée pour les cours pratiques
Pour la formation à la catégorie B : chaussures plates obligatoires (talons hauts et tongs interdits) ;
Pour les formations deux-roues : équipement obligatoire homologué : casque, gants, chaussures qui
couvrent les chevilles.
Article 6 : Utilisation du matériel pédagogique
– usage du matériel uniquement sur les lieux de formation et exclusivement réservé à l’activité de formation
– conservation en bon état du matériel, anomalie détectée …
Article 7 : Assiduité des stagiaires
– respect des horaires de formation fixés par l’école de conduite ;
– gestion des absences, des retards …
Article 8 : Comportement des stagiaires
– comportement garantissant le respect des règles élémentaires de savoir vivre, de savoir être en collectivité
et le bon déroulement des formations ;
– respect du personnel enseignant et des autres élèves …
Article 9 : Sanctions disciplinaires Échelle des sanctions : avertissement oral, avertissement écrit,
suspension provisoire, exclusion définitive …
Attestation assurance
Liste des enseignants
LISTE DES ENSEIGNANTS
Liste des enseignants, qualification en fonction des formations dispensées
Nom : Morgane M
Catégorie(s) d’autorisation : B / B78
Qualification : échelon 5
Numéro de l’autorisation d’enseigner: A 19 056 0007 0
Nom : Claudie K
Catégorie(s) d’autorisation : B / B78
Qualification : échelon 5
Numéro de l’autorisation d’enseigner: A 05 056 0020 0
Nom : Isabelle G
Catégorie(s) d’autorisation : B / B78
Qualification : échelon 9
Numéro de l’autorisation d’enseigner: A 05 056 0022 0
Nom : Thierry G
Catégorie(s) d’autorisation : B / B78 / A / A1 / A2 / AM / L5e / Be / B96
Qualification : échelon 4C
Numéro de l’autorisation d’enseigner: A 02 056 0104 0
Nom du ou des responsable(s) pédagogique(s) : M GUESDON THIERRY
Critère 4-3
Personne chargée des relations avec les élèves : Mme Guesdon
Critère 4-4
Personne reéférent(s) handicap : Mme Guesdon
Critère 4-5
Personne chargée des relations avec les entreprise: Mme Guesdon
Critère 3-5
HORAIRES DES COURS THÉORIQUES
Les cours théoriques portant sur des thématiques spécifiques sont programmés :
Cours de code en présentiel pour Auto école du Cheval Blanc 2 rue Thomas dobrée 56850 Caudan auront lieu l’agence 3 Bis Place commerciale 56 600 Lanester le,
Lundi : de 18h à 19 h Thème : CUD + réponse aux questions
Mercredi : de 14h à 15h Thème : RSP + alcool stupéfiants
Samedi : de 11 h à 12h Thème :CRE + Vitesse distracteurs
Les cours collectifs sur les grands thèmes de la sécurité routière :
- Alcool et stupéfiants,
- Vitesse,
- Défaut de port de la ceinture,
- Distracteurs…
Cours possible sur place, ou internet (code rousseau )
Les cours ETM :
Cours sur le site internet : code rousseau.
Plan d’accès à l’agence 3 place commerciale 56600 lanester:
LES DIFFÉRENTS MODES DE FINANCEMENT DU PERMIS
Chèque bancaire paiement jusqu’a 3 fois sans frais | Carte bancaire | Espèce | Virement bancaire pour le paiement des subventions | Aides locales, régionales, départementales, pôle emploi |
Financement « Permis à un Euro par jour » soit 1200 euros TTC par établissement bancaire de votre choix, soit un remboursement de 30 euros mois sans intérêt.
Nous ne facturons aucun frais pour l’examen de code, la redevance théorique se règle directement auprès du prestataire à la réservation.
Vous pouvez consulter le règlement de l’auto école ici
Vous pouvez retrouvez ici tous nos documents et critères sur les formations
Et nous restons bien évidemment toujours disponible pour toutes vos questions et demandes ! N’hésitez pas à nous contacter !